Tout savoir sur le Trophée d’Or féminin

Une course cycliste féminine professionnelle

Le trophée d’or était une course par étapes française UCI de catégorie 2.2 destinée aux cyclistes professionnelles féminines. Elle s’est déroulée à 20 reprises dans le département du Cher. Son départ et son arrivée se faisaient à Saint-Amand-Montrond (18) jusqu’en 2015 quelques jours avant le départ du Grand Prix de Plouay. Elle a été créée par Rémy Pigois en 1997 et organisée par le club Cher-VTT-Passion présidé par Marc Pâris. L’édition 2016 fut la dernière. La ville de Saint-Amand-Montrond ayant décidé de ne plus financer la course, le club Cher-VTT-Passion n’a pu continuer d’organiser la course faute de sponsors. L’organisation avait d’ailleurs mis en place une cagnotte pour aider à financer la 20ᵉ édition de cette course nécessitant 130 000 euros pour être organisé.

Trophee d'or feminin
Trophée d'or féminin cyclisme

Les meilleures cyclistes mondiales au départ

Durant ces 20 éditions, les meilleures cyclistes mondiales ont participé au Trophée d’Or féminin. Des cyclistes comme Anna Van Der Breggen, Marianne Vos, Elisa Longo Borghini ou encore Annmiek Van Vleuten ont pris le départ de cette course par étape. C’est environ 18 équipes professionnelles féminines qui prenaient le départ de cette course. C’est chaque année environ 120 cyclistes féminines de 25 nationalités différentes qui participait à cette course. Cette compétition internationale disputée fin aout était composée de 6 étapes dont un contre-la-montre individuel ou par équipé pour un total d’environ 500 kilomètres par édition.

Le palmarès du Trophée d’Or

AnnéeVainqueurDeuxièmeTroisième
1997 Jeannie Longo Heidi Van de Vijver Rasa Polikevičiūtė
1998 Jolanta Polikevičiūtė Rasa Polikevičiūtė Jeannie Longo
1999 Tracey Gaudry Jolanta Polikevičiūtė Alison Wright
2000 Leontien van Moorsel Séverine Desbouys Hanka Kupfernagel
2001 Edita Pučinskaitė Ioulia Martissova Sara Carrigan
2002 Tatiana Stiajkina Emma James Hayley Rutherford
2003 Olivia Gollan Hanka Kupfernagel Oenone Wood
2004 Edita Pučinskaitė Alison Wright Valentina Polkhanova
2005 Joane Somarriba Edwige Pitel Edita Pučinskaitė
2006 Zulfiya Zabirova Tatiana Stiajkina Monia Baccaille
2007 Noemi Cantele Nicole Brändli Giorgia Bronzini
2008 Emma Johansson Noemi Cantele Edwige Pitel
2009 Diana Žiliūtė Monica Holler Pascale Jeuland
2010 Emma Johansson Edita Pučinskaitė Eleonora Patuzzo
2011 Tatiana Antoshina Charlotte Becker Annemiek van Vleuten
2012 Elena Cecchini Anna van der Breggen Marta Tagliaferro
2013 Marianne Vos Anna van der Breggen Lucinda Brand
2014 Elisa Longo Borghino Elena Berlato Ann-Sophie Duyck
2015 Rachel Neylan Edwige Pitel Carlee Taylor
2016 Elise Delzenne Claudia Lichtenberg Daiva Tuslaité

Le Trophée d’Or en chiffres

En 20 ans, le Trophée d’Or a eu le temps d’écrire son histoire. Cette belle course mérite qu’on parle d’elle, même si elle a malheureusement disparue. Découvrez le Trophée d’Or féminin en quelques chiffres.

Le record de victoires au classement général

Le record de victoires au classement général est détenu par deux filles : Edita Pucinskalte, cycliste lituanienne avec un très gros palmarès ayant remporté 1 championnat du monde sur route en 1999, 5 championnats de Lituanie de contre-la-montre et 1 championnat de Lituanie sur route. La seconde fille est Emma Johansson, vice-championne olympique sur route à deux reprises, 6 fois championne de Suède sur route et 8 fois championne de Suède de contre-la-montre. Ces deux concurrentes ont remportées à deux reprises le Trophée d’Or.

Le record de victoires d’étapes

Le record de victoires d’étapes est détenu par Giorgia Bronzini avec 10 succès. Cette Italienne fut championne du monde sur route en 2010 et 2011, championne du monde et d’Europe chez les juniors en 2001 et championne d’Europe chez les espoirs en 2003. Au total, elle a remporté 79 courses durant sa belle carrière professionnelle.

Les victoires françaises au général

Sur les 20 éditions du Trophée d’Or, deux Françaises ont remportées le classement général. Lors de la première édition en 1997, c’est Jeannie Longo qui a remporté le classement général. Elle est la plus grande cycliste de tous les temps en ayant remporté 1233 courses dans plusieurs disciplines. Elle a remporté les championnats du monde dans 4 disciplines différentes : la course en ligne, le contre-la-montre, la poursuite et la course aux points. La seconde Française à remporter le classement général est Élise Delzenne en 2016 lors de la dernière édition. Elle a remporté lors de sa première année dans le peloton professionnel en 2013 les championnats de France sur route, elle a aussi terminé 3e des championnats de France de contre-la-montre en 2016.

Le record de victoires d’étapes par nations

Le record de victoires d’étapes par nation est détenu par l’Italie avec pas moins de 23 victoires d’étapes ce qui représente en moyenne un peu plus d’une victoire d’étape par édition.

Le record de victoires du classement général par pays

C’est la Lituanie qui détient le record de victoires au classement général avec 4 victoires, suivi de près par l’Australie et l’Italie avec 3 victoires et la France, les Pays-Bas et la Suède avec 2 victoires au classement général en 20 éditions du Trophée d’Or féminin.