Comment bien entretenir son vélo ?

Il est important de nettoyer et d’entretenir son vélo si nous voulons qu’il reste performant et en bon état. S’il est mal entretenu, le vélo risque de s’abimer plus rapidement et les différentes pièces risquent de se fragiliser et de casser. Nous vous disons donc comment entretenir son vélo efficacement.

Le choix du matériel

Pour nettoyer et entretenir son vélo efficacement, il vous faut quelques produits d’entretiens. Concernant le nettoyage, vous aurez besoin au minimum d’un seau ou quelque chose de similaire, de chiffons propres et secs, d’éponges, de brosses spéciales vélos, de produits nettoyants et d’un dégraissant. Pour ce qui est de la lubrification, vous aurez besoin simplement besoin de lubrifiant pour chaine et un chiffon.

Si vous ne savez pas où acheter tout cela, vous pouvez tout trouver facilement sur le site materiel-velo.com et Alltricks.fr. Nous vous recommandons de prendre des produits de la marque Bike7 ou Muc-off qui sont, selon nous, les meilleurs produits.

Nettoyer efficacement son vélo

Laver son vélo régulièrement et efficacement est important pour le bon fonctionnement de l’ensemble des mécanismes à court, moyen et long terme.

Nettoyage en gros pour commencer

Selon le niveau de saleté de votre vélo cette étape n’est pas essentielle, elle est à réaliser obligatoirement seulement si votre vélo est très sale. Pour faire ce nettoyage de base de votre vélo, il suffit de l’arroser avec un tuyau d’arrosage ou passer sur le cadre grossièrement avec une éponge pour enlever le plus gros de la saleté. Le but est de pouvoir avoir accès facilement à toutes les pièces de votre vélo pour la deuxième étape qui est le dégraissage.

Le dégraissage de la partie mécanique

Maintenant que vous pouvez atteindre facilement toutes les pièces mécaniques de votre vélo, vous allez pouvoir les dégraisser. Pour se faire, munissez-vous d’un dégraissant et d’une brosse à poil souples et passez sur votre cassette, vos plateaux, votre chaine et votre dérailleur arrière. En général, les dégraissants nécessite d’un peu de temps pour faire effet, attendez donc 5 à 10 minutes avant de passer à l’étape suivante.

Le rinçage de votre transmission

Une fois le dégraissant ayant fait effet, vous allez pouvoir le rincer. Pour cette étape, vous pouvez simplement réutiliser votre tuyau d’arrosage ou votre éponge de la première étape pour repasser partout ou vous avez mis du dégraissant. Une fois que vous avez bien rincé, vérifiez toujours qu’il n’y a plus du tout de dégraissant sur l’ensemble de vos pièces.

Vous aimerez aussi :   Comment bien rouler en peloton en cyclisme ?

Nettoyage en profondeur de tout le vélo

Maintenant qu’il n’y a plus de graisse sur votre chaine, vous allez pouvoir nettoyer en profondeur votre vélo. Selon les différentes parties de votre vélo, vous allez devoir utiliser des produits nettoyants et du matériel différent selon les pièces. En effet, pour votre cassette et vos plateaux, vous devez utiliser une brosse dure. Pour les moyeux et les endroits difficilement accessibles, vous devez utiliser une brosse ronde et pour votre chaine, votre pédalier, vos roues et le reste, vous pouvez utiliser une éponge.

L’ultime rinçage du vélo

Une fois de plus, vous devez rincer votre vélo pour enlever l’ensemble des produits de nettoyage que vous avez utilisé. Vous pouvez toujours utiliser votre jet d’eau ou votre éponge en faisant bien attention rincer l’ensemble de votre vélo sans rien n’oublier. La petite astuce que nous pouvons vous donner est de rincer votre vélo de haut en bas pour faire des économies d’eau.

La dernière étape : le séchage

La dernière étape du nettoyage de votre vélo est le séchage. C’est surement l’étape la plus importante car si elle est mal faite, vos pièces risquent de s’abimer. Vous devez donc utiliser un chiffon propre et sec et passer sur l’intégralité de votre vélo en faisant bien attention à vos roulements, votre chaine, votre transmission… Une fois que tout cela est fait, votre vélo n’est pas encore prêt à repartir, vous devez passer à l’étape de lubrification de votre vélo.

Nettoyage de votre vélo
Nettoyage du vélo (Crédit photo : Muc-off)

La lubrification du vélo

Une fois votre vélo propre et sec, vous devez lubrifier les éléments que vous avez dégraissés pour que tout fonctionne parfaitement. Munissez-vous donc d’un lubrifiant pour chaine et appliquez en directement sur la chaine. Pour que ce soit efficace, mettez le produit sur la partie intérieur de votre chaine car c’est la partie qui est en contact direct avec vos plateaux et votre cassette. Si vous le voulez, vous pouvez passer un coup de chiffon rapide sur les extrémités de la chaine tout en laissant le lubrifiant à l’intérieur des maillons. Pour vous faciliter la manipulation, nous vous avons ajouté une vidéo juste en dessous pour que vous puissiez lubrifier parfaitement votre transmission.

Comment lubrifier une chaine de vélo ?

Conclusion : Savez-vous parfaitement entretenir votre vélo ?

Comme nous vous l’avons expliqué, entretenir votre vélo est essentiel pour son bon fonctionnement et sa durabilité. Vous devez donc commencer par enlever le plus gros de la saleté, dégraisser votre transmission, nettoyer le reste et bien sécher votre vélo pour terminer le nettoyage de votre vélo. Pour qu’il soit prêt à rouler, vous n’avez plus qu’à lubrifier votre chaine. Une fois toutes ses étapes réalisées, l’entretien de votre vélo est terminé, vous n’avez plus qu’à aller rouler.

Laisser un commentaire