Comme pour les hommes, le plus haut niveau chez les cyclistes femmes est l’UCI World Tour. L’UCI World Tour regroupe les meilleures équipes et meilleures cyclistes hommes et femmes au monde de niveau professionnel.
Qu’est-ce que l’UCI World Tour
L’UCI World Tour, pour les hommes comme pour les femmes, est le plus haut niveau qu’il est possible d’atteindre que ce soit pour les équipes, les coureurs ou les courses. Du côté des équipes, on en retrouve 9 dont une équipe Française qui est la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope. Pour ce qui est des courses, nous avons environ 25 organisations différentes dont 3 courses Françaises qui sont La course By Le Tour De France, le Grand Prix de Plouay et Paris-Roubaix.
Les plus belles courses du calendrier UCI Women’s WorldTour
Composé d’environ 25 courses, le calendrier UCI Women’s WorldTour regroupes les plus belles courses de la saison avec des concurrentes plus douée et talentueuses les unes que les autres.
Paris-Roubaix Femmes
Pour la première fois en 2021, la course Paris-Roubaix aura aussi lieu pour les femmes. Les concurrentes emprunteront 17 secteurs pavés pour un total de 29,2 kilomètres. 24 équipes prendrons le départ pour la première édition féminine de cette course mythique.
Amstel Gold Race Ladies
Depuis 2017, les femmes aussi peuvent disputer l’Astel Gold Race pendant le même week-end que les hommes. Pendant cette course, elles traversent la province de Limbourg aux Pays-Bas et des fois la Belgique. Trois éditions de l’Amstel Gold Race Ladies avait déjà eu lieu de 2001 à 2003 mais l’organisation avait dû arrêter de l’organiser car il était trop compliqué de mettre en place les deux courses en même temps.
La Flèche Wallonne Féminine
La Flèche Wallonne Féminine fait partie des plus belles courses du calendrier. Reconnue pour son arrivée au sommet du mur de Huy, elle est organisée depuis 1998 en Belgique et fait partie de l’UCI World Tour Féminin depuis 2016. Pour l’anecdote, la cycliste Néerlandaise Anna Van Der Breggen a remporté les 7 dernières éditions de cette course.
Liège-Bastogne-Liège Femmes
Course Belge très réputée chez les hommes, depuis 2017, celle que l’on surnomme « la doyenne » fait aussi partie du calendrier UCI World Tour Féminin. Disputée dans la Wallonie Belge en Avril, les meilleurs cyclistes hommes et femmes se retrouvent pour disputer Liège-Bastogne-Liège.
La Course By Le Tour De France
Créée en 2014, La Course By Le Tour De France est une course de niveau 1.1 reprenant le tracé d’une étape du Tour de France. À partir de 2016, la course intègre le calendrier UCI World Tour Féminin. De 2014 à 2016, elle se dispute pendant la dernière étape de la grande boucle avec une arrivée sur les Champs-Élysées. Depuis 2017, elle se déroule toujours pendant Le Tour mais à des étapes différentes selon les années.
Grand-Prix de Plouay – Lorient Agglomération – Trophée Ceratizit
Anciennement appelé Le Grand Prix de Plouay féminin, depuis 2020 cette course s’appelle Grand-Prix de Plouay – Lorient Agglomération – Trophée Ceratizit grâce à l’arrivée de nouveaux partenaires. Créée en 1999, elle faisait partie de la coupe du monde féminine de 2002 à 2015 et de l’UCI World Tour Féminin depuis 2016. Elle se dispute généralement juste après le Trophée d’Or féminin. Cette course fait partie des courses emblématique du calendrier français.
Les championnats du monde Féminin de cyclisme sur route
Tous les ans, les championnats du monde de cyclisme sur route ont lieu en fin de saison. C’est l’évènement sur lequel nous sommes sûr de retrouver les meilleurs cyclistes au monde, hommes ou femmes. C’est une course disputée généralement en circuit sur une distance largement supérieur à la moyenne. Le premier championnat du monde de cyclisme sur route Féminin a eu lieu en 1958 à Reims en France et fut remporté par la luxembourgeoise Elsy Jacobs. Cette course se déroule la plupart du temps un samedi, un jour avant le championnat des hommes.
Jeannie Longo, la Française que nous connaissons tous est la personne détenant le plus de titres avec 5 Victoires dont 4 à la suite. La championne du monde sur route la plus jeune est Ute Enzenauer qui fut titrée à un peu moins de 17 ans et la championne la plus agée est Annemiek van Vleuten qui a obtenue son titre à presque 37 ans.
Foire aux questions
Qui a fait le plus de podiums sur les championnats de cyclismes sur route féminin ?
Elles sont trois à détenir ce record : la Française Jeannie Longo, les Néelandaises Keetie van Oosten-Hage et Marianne Vos. Elles sont toutes les trois montées à huit reprises sur le podium des championnats du monde sur route.
Qui sont les principaux organisateurs de ses courses ?
Le principal organisateur, chez les hommes comme chez les femmes est Amaury Sport Organisation (ASO) qui organise par exemple le Tour de France, la Vuelta, Paris-Roubaix, La Course By Le Tour De France, la Flèche Wallonne… Ils organisent aussi de nombreux rassemblements sportifs dans d’autres sports.