Le peloton est un rassemblement de cyclistes dans lequel ces derniers vont rouler en maintenant entre eux une distance de quelques centimètres. Cela vous permettra de rouler plus rapidement, plus efficacement et également plus sereinement. Il est donc important bien savoir rouler en peloton lorsque nous faisons du cyclisme, pour cela, nous vous expliquons tout.
À quoi ça sert de rouler en peloton ?
Pour les cyclistes aguerris, rouler en peloton semble totalement logique mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. En effet, rouler en peloton à de nombreux avantages par rapport au fait de rouler seul.
L’avantage du peloton est de pouvoir dépenser moins d’énergie pour rouler à une vitesse équivalente. Vous donc aussi pouvoir rouler beaucoup plus vite et beaucoup plus facilement. C’est donc bien de pouvoir intégrer un peloton lorsque l’on débute car cela va nous permettre de bénéficier de l’énergie des autres tout en progresser sans trop de difficulté.
Pourquoi c’est plus facile de rouler en peloton ?
Le vent : votre principale résistance
Tout cyclisme le sait, le vent peut être notre meilleur ami comme notre pire ennemi. En effet, le vent représente une résistance lorsqu’il ne va pas dans le même sens que nous. Vous allez donc devoir dépenser plus d’énergie pour aller à la même vitesse si vous n’avez personne derrière qui vous abriter. Quand des cyclistes roulent en peloton, ce sont les personnes à l’avant qui doivent dépenser le plus d’énergie à cause d’une surexposition au vent, les personnes derrières ont besoin de faire moins d’effort.
L’aspiration dans un peloton de cyclistes
Comme vous pouvez le voir grâce aux images juste en dessous, la première personne d’un peloton est la plus exposée au vent. Les personnes derrière elle dépensent moins d’énergie grâce au principe d’aspiration. Pour vous donner une idée de la différence selon votre position dans le peloton, le premier cycliste à, selon une étude de Bert Blocken, une résistance à l’air d’environ 86% alors qu’une personne à l’arrière du peloton à une résistance allant de 5 à 10%.
Les règles et attitudes à adopter dans un peloton
Lorsque l’on roule en peloton, il y a des règles et des attitudes à adopter afin que tout le monde puisse rouler en sécurité sans craindre de chuter.
Une bonne position pour maximiser l’aspiration
Pour optimiser votre aspiration, vous pouvez respecter quelques règles qui sont de se placer à 10/15 cm de la roue devant vous. Vous devez aussi faire attention au sens du vent pour savoir ou vous placer, par exemple si le vent vient de face, vous rester bien derrière la personne qui vous devance mais si le vent vient de la droite, vous allez vous placer sur la gauche de cette personne afin qu’il vous protège.
Ne pas faire d’à-coups
Pour la sécurité de tout le groupe, il est important d’avoir une vitesse régulière et de ne pas faire d’à-coup car le groupe est très serré et chaque changement brusque quel qu’il soit risque de créer une chute. Si vous avez besoin de ralentir ou de faire un mouvement, tout doit ce faire progressivement et en essayant de communiquer avec le peloton.
Anticiper les dangers
Pour rouler en peloton, vous devez être en capacité d’anticiper les nombreux dangers présents sur la route. Mais dans tous les cas, si vous voyez un danger, pensez à ne pas faire de mouvements brusques et d’à-coups, communiquez au maximum pour prévenir tout le monde ce qui vous sécurisera et vous évitera une éventuelle chute.
Attendre en cas de chute ou de crevaison
Lorsqu’une chute ou une crevaison intervient pendant un entrainement et que vous êtes en train de rouler en peloton, tout le monde s’arrête et aide ou attend les victimes de l’incident. Cela permet de ne laisser personne dans la nature, de continuer la sortie au complet et, en cas de chute, d’aider la ou les victimes qui peuvent être blessés à rentrer.
Conclusion : Savez-vous maintenant bien rouler en peloton ?
Comme nous avons pu vous le dire, rouler en peloton n’a rien de très compliqué même s’il y a quelques règles et attitudes à respecter. Vous allez donc maintenant pouvoir facilement profiter de l’aspiration de vos concurrents et de vos partenaires d’entrainement.