Guide Vélo Électrique :  tout ce qu’il faut savoir sur ces nouveaux vélos

Dernièrement, le vélo électrique a su faire tomber sous le charme de nombreuses personnes. Simple, utile et parfois esthétique, il est à la portée de tout le monde, homme, femme, personnes âges ou jeunes. Facilitant la pratique du cyclisme grâce à son moteur, il intrique beaucoup de monde. Mais alors que faut-il savoir des vélos électriques ?

Les origines du vélo électrique

Depuis cette dernière décennie, les vélos classiques se sont vu être concurrencés par les vélos électriques, qui se sont de plus en plus développés. Cependant, son origine remonte à quelques siècles plus tôt. En effet, en 1895, Odgen Bolton, un Américain, a eu l’idée de créer un vélo avec les deux roues alignés, mais pourtant sans pédales.

Mais comment c’était possible d’avancer alors ?

Ce dernier avait alors installé un moteur de 100 ampères sur la roue arrière ainsi qu’une batterie de 10 V sous le cadre.

Cependant, ces vélos se sont vu être moins prisés à cause de l’impact environnemental et du prix de l’huile assez cher.

Alors au fur et à mesure des années, le vélo électrique s’est vu être innové afin de répondre à de bons critères.

Aujourd’hui, afin de moins polluer, l’huile a alors été remplacée par l’électricité, d’où le nom bien évidemment.

Le fonctionnement des vélos électriques

Avant de faire du vélo électrique, il est important de comprendre comment il fonctionne. Tout d’abord, cet appareil détient 5 éléments en plus qu’un vélo classique. On retrouve : la console, le contrôleur, le capteur de pédalage, la batterie ainsi que le moteur.

Avant tout, il faut savoir que sur le VAE, il n’y a que lorsque le cycliste pédale que l’assistance électrique fonctionne et cette dernière se coupe au de là de 25km/h ainsi qu’à l’arrêt du pédalage. Mais il est quand même possible de rouler plus vite.

Mais ne paniquez pas le fonctionnement reste aussi simple que sur un vélo normal.

La première chose qui se passe lorsque vous utilisez un vélo électrique, c’est la console qui s’allume grâce à vos mains, et c’est que lorsque vous pédalez que le capteur de pédalage envoie un signal électrique au contrôleur. Ensuite, ce dernier met en lien la batterie, donc l’élément qui est la source d’énergie et le moteur. Ainsi, la puissance du moteur est dosée grâce aux informations que reçoit le contrôleur afin que le pédalage reste stable et agréable.

Vous aimerez aussi :   Caractéristiques et avantages de faire usage du vélo électrique

Les différents types de vélos électriques

Des vélos électriques, il y en a pour tous les goûts et pour tout type de terrains. C’est à vous-mêmes de choisir celui qui vous convient le mieux selon l’utilité que vous voulez y trouver. En voici les 3 principaux.

Les vélos de route électriques

Ce premier type de vélo, que l’on peut aussi nommer vélo de course, est particulièrement connue à travers l’effort physique et les grandes étapes cyclistes. Cependant, tout le monde n’a pas moyen de fournir les mêmes efforts. En ajoutant une assistance électrique, cela devient accessible à tous, et permet de faire du sport à sa manière. De plus, pour les sorties en groupe, cela permet de ne pas se faire lâcher et de rester ensemble, ce qui créait une belle cohésion et une sortie sympathique.

Les vélos tout-terrain (VTT) électriques

Autrement appelé les VTTAE, ce dernier permet le dépassement de soi pour tous. Détenant un moteur à haute performance, tout est possible avec. Il permet de s’évader en toute simplicité pour découvrir de nouveaux horizons.

Si ce type de vélo vous intéresse particulièrement et que vous voulez en savoir plus, nous avons réalisé une page sur le fonctionnement des VTT électriques.

Les vélos de villes électriques

Enfin, ce dernier type de vélo, est l’un des types le plus utilisé en Europe. En effet, son utilisation est très reconnue grâce au confort qu’il apporte, ainsi qu’un besoin d’entretien très minimum mais aussi grâce à une performance de l’assistance qui minimise les efforts. Aujourd’hui, il est très présent dans le milieu urbain comme dans les grandes métropoles. Effectivement, de nombreuses marques ont développé un réseau de vélos électriques à libre-service dans ces dernières.

Conclusion

Maintenant, vous savez les principales choses à savoir sur les vélos électriques, qui commencent à prendre une grande place autour de nous. Si cela vous a donné envie ou convaincu d’en acheter un, trouvez votre vélo électrique sur Bikester.fr. C’est une boutique en ligne qui est spécialisée dans l’univers du cyclisme et qui dispose d’une large offre de produit qui pourrait vous être utile.

Laisser un commentaire