Selon le sport que vous pratiquez, vous allez faire travailler plusieurs muscles et de manières différentes. Nous allons donc vous expliquer quels muscles fonctionnent pendant que l’on fait du vélo et comment ils fonctionnent.
Les muscles des jambes : les principaux groupes travaillés
Assez logiquement, ce sont les muscles présents dans les jambes qui sont les plus actifs lorsque nous faisons du cyclisme. Même s’ils ne sont pas les seuls, ce sont les principaux.
Les quadriceps
Les quadriceps sont sûrement les muscles qui ressortent le plus chez les cyclistes. Ce sont les muscles présents à l’avant de votre cuisse et qui travaillent pour finir l’appuie sur la pédale. Ce sont les muscles qui vont vous permettre d’apporter le plus de puissance à votre pédalage. Si vous souhaitez muscler vos quadriceps, il existe plusieurs exercices comme par exemple les squats et les fentes.
Les mollets
Le deuxième muscle le plus volumineux chez les cyclistes est le mollet qui est aussi assez puissant. Les mollets permettent d’aider et de terminer le travaille du quadriceps juste avant de remonter la jambe. Pour muscler les mollets, il y a moins d’exercices que pour les quadriceps mais vous pouvez tout de même réaliser des exercices à base de sauts comme la corde à sauter ou des exercices sur la pointe des pieds.
Les ischio-jambiers
Les ischio-jambiers sont des muscles essentiels mais moins connus des personnes faisant peu de sport. Ces muscles sont placés vers l’intérieur et l’arrière de la jambe et partent des hanches et descendant vers les genoux. Ce sont les muscles permettant de faire efficacement le travail de rotation des jambes. Ils font donc travailler les genoux et les hanches pour donner de la puissance aux pédales. Ce sont d’ailleurs des muscles souvent oubliés et trop peu travaillés en renforcement musculaire par les cyclistes causant régulièrement des blessures. Pour muscler vos ischio-jambiers, vous pouvez faire du soulevé de terre, des montées de fessier et des montées de hanche.
Le grand fessier
Le grand fessier, aussi appelé grand muscle glutéal, est le muscle le plus grand de notre corps et c’est surement le muscle le plus important dans le pédalage. En effet, il va donner la première impulsion lorsque vous êtes sur le haut de votre pédalage. À lui seul, il va accomplir plus d’un quart du travail sur un tour de pédale. C’est donc très logiquement un des muscles dont il faut prendre le plus soin et le plus travailler pour espérer être le plus performant possible. Si vous souhaitez muscler votre grand fessier, vous pouvez faire du relevé de bassin, des squats, des fentes ou encore de l’extension de buste sur banc principalement utilisé pour travailler les lombaires.
Les tibias
Placé à l’opposé du mollet, le tibia a une place importante dans la partie tirée de votre pédalage. Il est plutôt important car c’est ce muscle qui va faire la transition de la phase de poussée à la phase de tirée de votre coup de pédale. C’est un muscle plutôt compliqué à muscler, si vous le souhaitez, vous devez réaliser des exercices principalement à base d’élévations.
Le haut du corps : Les muscles secondaires
Les abdominaux
Malgré le fait que les abdominaux sont peu utilisés en cyclisme, le cycliste se doit de les muscler pour pouvoir se maintenir droit sur le vélo et ne pas perdre de puissance en se dandinant. Il est donc important de faire du gainage pour avoir un meilleur transfert de puissance et aussi pour avoir une meilleure maitrise de notre respiration. Pour muscler vos abdominaux, vous pouvez faire l’exercice de la planche frontale et latérale, du relevé de buste ou du relevé de bassin.
Les épaules
Les épaules n’ont pas réellement d’intérêt pour la performance en cyclisme. Néanmoins, elles servent, avec les bras, à vous maintenir avec une bonne position. Si vous n’êtes pas assez résistant au niveau des épaules, vous risquez de ressentir des douleurs rapidement et de ne pas pouvoir maintenir une position efficace. Vous pouvez donc réaliser des exercices simples comme les pompes ou la planche.
Les bras
Tout comme les épaules, les bras ont une faible importance en cyclisme mais ils vous permettent de bien vous maintenir et de pouvoir forcer sur votre cintre lors de vos efforts. Vous devez donc avoir de la force dans vos bras sans pour autant être trop musculeux pour maximiser votre rapport poids/puissance. Pour augmenter votre force, vous pouvez faire des dips, des pompes ou des tractions.
Conclusion : alors quels muscles travaillez-vous en pratiquant le cyclisme ?
Comme tout le monde le sait et comme nous avons pu le dire, ce sont les muscles des jambes qui nous permettent d’être réellement efficace mais pas seulement. Les muscles du haut du corps comme les bras, les épaules et les abdominaux ont leur importance et ne doivent pas être oubliés.